« Droits et devoirs des forestiers »

Douglas et mélèzes en vue

Bières et pizzas nous accueillent ce 7 novembre 2019 chez @Ohwood pour cette session Fogefor Made in @ForêtSphère « droits & devoirs en forêt ». Les conversations vont bon train entre nous, forestiers de demain : « Et toi ? Tu as des bois ? Dans quelle région ? Quelles essences ? Ah tu fais un BTS ? Oui pour créer ma société de conseil en gestion forestière. 200 ha ? Oui, on forme un groupement avec des parents et cousins. Des chênes avaient été plantés par mon grand-père, estimés à 25 K€ par un expert, alors qu’on pensait plutôt les vendre à 45K€. Mon grand-père était fou ! » Enfin un lieu pour parler forêt sans complexe. @ForêtSphère comble ainsi un vide parce que trop rares sont les occasions d’évoquer ce sujet dans nos vies quotidiennes. A moins d’être du métier

Ce soir-là, c’est @Loïc Zellvegre qui nous accueille, gestionnaire forestier en Ile-de-France et membre du Bureau de ForêtSphère. Cette fois en mode « présentation PowerPoint » car la forêt c’est aussi une foule d’informations théoriques et juridiques à connaître. Dès le premier slide, Loïc annonce la couleur : pas moins de 8 codes réglementaires touchent la vie du forestier : codes forestier, du patrimoine, urbanisme, impôts, environnement, civil, travail, rural.

Nul n’est censé ignorer la loi et ces différents codes qui régissent la forêt. Ne serait-ce qu’en termes d’assurance. Une branche tombe et blesse une personne : le propriétaire de l’arbre coupable en est responsable. Il doit donc être bien assuré.

Parmi les messages à retenir, Loïc met l’accent sur :

– L’intérêt (voire l’obligation) du Plan Simple de Gestion

– La gestion durable, avec documents associés, indispensables pour obtenir des aides financières

– La multitude des aides / déductions fiscales, justement, qu’il ne faut pas hésiter à solliciter

– La responsabilité que nous portons désormais en cette phase nationale de transmission des forêts. A nous de reprendre le flambeau, peut-être avec de nouvelles formules pour gérer ces biens naturels à distance ?

Après ces 70 slides, nous voilà bien avertis, tout au moins au parfum, parés au décollage pour de belles forêts durables !

Rendez-vous le 10 décembre pour un Afterwork ForêtSphère sur le thème « Les menaces qui pèsent sur la forêt française : mythe ou réalité

Juliette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s