
Fan de manga, mon fils m’a fait connaître le Mokuton, l’art de manipuler le bois et les arbres. Si j’ai bien compris, le mokuton est une force, une énergie qui permet de transformer des éléments en bois, grâce à la fusion des chakras de la terre et de l’eau.
Dans le manga Naruto, Hashirama est issu du clan de la foret, Senju. C’est lui qui maîtrise le mieux le Mokuton. A sa mort, Madara Uchiwa s’est implanté des cellules de Hashirama dans son corps pour à son tour contrôler le mokuton. Quant au personnage Yamato, il possède aussi quelques cellules de Hashirama ; il utilise le mokuton pour protéger le village de Konoha. C’est un ninja d’élite. Il déploie différentes techniques pour faire émerger des éléments arborés comme le palais aux 400 piliers, la forêt luxuriante ou le cône liégeux. Il lui a fallu des années d’apprentissage avant de maîtriser cet art. De nombreuses autres techniques existent. Elles servent à construire, bâtir ou détruire selon la volonté du personnage

Le bois tient ainsi sa place dans quelques manga en tant que pouvoir ou alter. Fan de forêt, je me réjouis d’apprendre la place que tiennent ces arbres dans ces histoires imaginaires !
Juliette