Visite du salon de l’agriculture : vers un salon de la forêt ?

Les chiffres de la forêt en France exprimés par France Bois Forêt

La forêt représente entre 31% et 34% du territoire français métropolitain, selon les sources. Plus du tier du sol français. Avec cette donnée en tête je pensais que la filière bois serait davantage représentée sur le salon d’agriculture. A peine 1000 m2 en comptant les espaces de France Bois Forêt, la charpente de Notre Dame de Paris et le stand de l’ONF. Très déçue…. Alors évidemment, me direz-vous, c’est le salon de l’agriculture, pas le salon de la forêt.

Il existe bien des salons sur l’amont et l’aval du bois et de la forêt, mais, d’après ma perception, ces salons s’adressent à des publics professionnels et non au grand public. Or à mon sens, la forêt est plus que jamais un sujet grand public. La forêt devrait avoir son salon grand public, au même titre que l’agriculture.

Un nouveau salon à l’horizon : le salon du végétal en septembre 2020 à Angers. Les jeunes pousses y seront-elles pour proposer leurs offres en achat d’arbres, achat de forêts, achat de plants, soutien à la reforestation, achat d’un morceau de nature, achat d’une parcelle de paysage ?

Chacun veut son carré de jardin ou son potager. Désormais chacun va vouloir ses arbres. Tant mieux ! Le tout est de sensibiliser chacun sur l’équilibre à trouver entre la préservation des arbres, la sylviculture, la biodiversité, le respect des paysages, etc…. nombreux sont les sujets qui animent les débats.

Un salon de la forêt, parmi d’autres actions, pourrait contribuer à sensibiliser le grand public à ces sujets de plus en plus sensibles. Le salon de l’agriculture n’est semble-t-il pas le lieu. Alors pourquoi pas au Grand Palais, au cœur des centres villes, sur les places de marché, histoire de reconnecter les citadins à leurs ainés, les arbres !

Juliette

2 réflexions sur “Visite du salon de l’agriculture : vers un salon de la forêt ?

  1. Bonjour Juliette. En milieu scolaire je m’aperçois que les enfants connaissent très peu le nom des arbres. Pour les sensibiliser j’ai inscrit sur les crayons à papier une vingtaine de noms d’arbre différents. A chaque atelier, ils sont curieux de voir quel nouveau nom ils vont découvrir et à force, ils leur deviennent familiers. Chacun des noms qu’ils rencontrent sont répertoriés dans l’excellent livre  » Herbier » d’Emilie Vast ( spécialisée dans le végétal). Je laisse l’album en consultation pour qu’ils puissent découvrir l’illustration de l’arbre qu’ils ont ce jour là. Nous avons été répertorier les arbres dans la cours de l’école et inscrit leur nom à la craie pour que tous puissent en profiter.

    J’aime

    1. Idée géniale ! Si tu as des photos cela peut faire l’objet d’un article sur fan de forêt, avec une forêt de crayons de bois marqués et des enfants curieux. Top !
      2 autres articles pourraient t’intéresser : jeu de piste et parrainage.
      À très bientôt en forêt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s