Entre forêt et bois : la scierie

Portes-ouvertes à la scierie Gastebois-Sefob en Normandie : je profite de l’occasion pour rejoindre le groupe de propriétaires forestiers et visiter le site. Géant ! Me voilà au cœur de la filière, entre forêt et bois.

Photo de la scierie @Gastebois – SEFOB

Plutôt fan de bois en décoration, mobilier, terrasse, chalet, bardage, j’apprécie aussi d’être abritée par la solide charpente de notre maison avec son florilège de madriers, bastaings, poutres, poteaux, solives, voliges, liteaux. J’aime également me réfugier au sein de cabanes en bois lors de parenthèses nature ou jouer sur de beaux instruments de musique en bois: piano, violoncelle, flûte. Le bois m’accompagne depuis toujours, autant que les arbres dont sont issus toutes ces pièces de bois. A la charnière entre ces deux mondes : les scieries. Eh oui! Petites ou grandes, les scieries sont le trait d’union entre l' »amont » et l' »aval » de la filière Forêt-Bois, le chevron qui réunit les forestiers-sylviculteurs-producteurs d’un côté, les artisans, constructeurs, fabricants-acheteurs de bois de l’autre.

Un bel exemple à Saint Maclou, en Normandie avec les scieries Gastebois & SEFOB spécialisées dans les bois de résineux (épicéas, pins, sapins de Douglas): j’ai profité de leurs portes ouvertes de ce vendredi de mars 2021 pour visiter les lieux. Une visite organisée par la Fédération nationale du Bois en lien avec le syndicat des forestiers privés, Fransylva en Normandie.

Photo Fédération Nationale du Bois

Wouah !! J’ai été impressionnée par la taille du site, entre le géant parc à grumes, les deux énormes bâtiments de sciage et d’usinage, et le stockage de toute la production de bois brut et rabotés, sans compter le ballet des engins de chantier qui transportent les grumes et les gros poids lourds qui embarquent les produits finis dans le quart nord ouest de la France.

Les deux structures achètent les arbres sur pied auprès de propriétaires privés de forêts, coopératives forestières, ONF, experts forestiers, dans un rayon de 300km autour de Saint Maclou. Charge à leurs équipes de couper les arbres en forêt, de débarder les fûts et branches ainsi coupées et de les charger sur les camions-grumiers en direction du site de production. Toutes ces opérations constituent l’exploitation des bois. Elles sont conduites par des techniciens forestiers, bûcherons, abatteurs, débardeurs, conducteurs d’engins.

Dès leur arrivée sur site, les grumes sont déchargées et rangées en fonction de quatre critères : essence, longueur, diamètre et qualité. Les troncs d’arbre ont été coupés en forêt en fonction des longueurs commandées par l’aval. Ainsi, l’usine fonctionne en flux tendus, depuis l’exploitation forestière jusqu’à la production-livraison, à raison de 200 000m3 par an. Deux autres sites voisins valorisent les ‘connexes’ en bois énergie: bûches et granulés, et produisent également des absorbants naturels avec la sciure sèche. Les arbres sont ainsi exploités du pied jusqu’à la cime.

En scierie, les billons(petits bois) et grumes (gros bois) suivent tout un process d’usinage sur des lignes de production automatisées : écorçage, découpage en planches, ou découpage en bois de charpente, ossature, palette, coffrage ou bois d’extérieur (terrasse), triage qualité, empilage, séchage, rabotage, traitement autoclave,…. Des conducteurs de ligne suivent de près ces différentes étapes. Au total les 2 scieries Gastebois et Sefob emploient 100 personnes et font aussi intervenir des bucherons, débardeurs et transporteurs locaux en emplois indirects. Ces deux sites réunis comptent parmi les 10 plus grosses scieries françaises.

Un bel outil de production dont je comprends maintenant mieux sa place au centre de la chaine de valeur, entre nos forêts – gérées durablement – et le bois de nos vies quotidiennes.

Et ca sent bon, le bois !

Juliette, fan de forêt & de bois

Une réflexion sur “Entre forêt et bois : la scierie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s