A vous qui aimez tant vous promener en pleine nature et connaître les arbres, je vous propose un autre regard sur la forêt et vous invite à la lenteur. Dans nos vies pressées, actives, remplies, la forêt nous accueille dans un espace-temps ressourçant. Immobiles, ils apprécient notre visite, confiante et joyeuse. Révélations garanties.

Nous voici à l’entrée de la forêt. Un ou deux arbres gardiens nous accueillent en toute bienveillance. A leurs pieds, nous déposons symboliquement nos soucis, nos questionnements, notre quotidien encombré. Nos esprits ainsi libérés nous permettent d’entrer dans ce beau royaume du vivant, en toute conscience.Nous nous rendons disponibles.
Révélations
A pas très lents, nous nous imprégnons des parfums de la terre, des plantes, des feuilles, des champignons. Nous regardons le sol, le feuillage, le ciel et la lumière au sommet des houppiers. Loupe végétale en main nous regardons de très près les détails de la nature, son extraordinaire délicatesse. Puis, yeux bandés, nos mains touchent, sentent et goutent la douceur d’une jeune feuille de noisetier, la rugosité de l’écorce, la fraîcheur de la terre.

Sérénité
Chemin faisant, au fil des expériences sensorielles, nos sens se réveillent. Notre respiration s’aligne sur nos pas. Nos cœurs s’apaisent. Attentifs aux sons de la forêt, nous cheminons en silence. Les arbres nous invitent à la pause, à nous asseoir à leur pied. Ils nous offrent la chaleur de leur énergie. Temps précieux de réflexion ou de créativité. Nous laissons libre cours à notre imagination, en toute quiétude, dans la joie d’être présents. Tel un enfant confiant explorant le merveilleux. Mandala, land’art, bâton découverte, baguette magique, couronne des bois, jeux sylvestres : les arbres nous offrent leurs éléments naturels, témoins des secrets de leur résilience.
Oxygène
Avons-nous déjà pris ce temps précieux et délicat pour ressentir la subtilité de la forêt ? A travers nos cinq sens, nous la découvrons. La forêt se révèle à nous. Notre propre sensibilité se réveille. Nous l’accueillons avec bienveillance. Les arbres veillent sur nous ; ils nous inspirent et nous font respirer. Plus que jamais vivants.
Côté pratique :
Balade sylvatique guidée d’environ 2 km, sur chemins plats. Tout âge. Vêtements longs adaptés à la saison. Pas de chien ni poussette. Porte bébé recommandé. Sorties même sous la pluie. Seuls l’orage et un vent fort reportent la balade. Apporter : tasse pour le partage du thé chaud, stylo ou feutre, gourde d’eau, sac en papier ou tissu pour récolter les éléments de la nature, produit anti-tique et anti-moustique, avec parcimonie.
Au bonheur de vous guider sylvatiquement,
Juliette, Fans de Forêt
Je partage entièrement vos observations sur les arbres et les forêts. Merci pour ces belles pages.
J’aimeJ’aime